Voir le monde de plus près !

ActualitésSociété

Vatican : les dernières informations avant l’ouverture du conclave pour la désignation du nouveau Pape

Après les funérailles du Pape François, les regards sont désormais tournés vers la chapelle Sixtine ou se déroulera dès ce 7 mai l’élection du nouveau Pape. Les 133 cardinaux électeurs sont donc en conclave.
Selon des informations publiées par France Ouest, à ce conclave, les cardinaux de l’Église latine seront vêtus d’une « robe rouge avec ceinture, rochet, mosette, croix pectorale avec cordon rouge et or, anneau, calotte et barrette ; tandis que ceux des Églises orientales seront vêtus avec leurs propres costumes ecclésiastiques.
Pour cette élection du prochain Pape, certains noms circulent comme étant des favoris. Parmi le nom du cardinal Luis Antonio Tagle âgé de 67 ans revient souvent.
Né près de Manille (Philippines), il a été ordonné prêtre en 1982 et est devenu archevêque en 2011. Un an seulement après, Benoït VXI le nomme cardinal.
Beaucoup de publications font état de ce qu’il était l’un des proches du pape François dont il partage le combat de défense des pauvres, des migrants et des personnes marginalisées. En 2019, il est nommé à la tête d’un département important du Vatican, la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Après la réforme de ce secteur clé, il a été nommé par François en 2022 à la tête de la section pour «la première évangélisation et les nouvelles Églises particulières», avec la responsabilité des nouveaux diocèses dans les terres de mission.
Agé de 70 ans, le cardinal Italien Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Vatican jusqu’à la mort du Pape François est aussi cité par les favoris à la papauté. Sérieux prétendant au trône, il est connu de nombreux dirigeants du monde et maîtrise tous les codes de la Curie romaine, l’appareil administratif du Saint-Siège. Pietro Parolin est décrit comme le cardinal le plus connu de tous.

LES AUTRES FAVORIS

Fridolin Ambongo (RDC), 65 ans

L’archevêque de Kinshasa était membre du « C9 », le groupe qui conseillait le pape sur la réforme de l’Église. Il porte une voix conservatrice, s’opposant notamment aux bénédictions de couples de même sexe.

Anders Arborelius (Suède), 75 ans

L’évêque de Stockholm, né en Suisse dans une famille protestante luthérienne, s’est converti au catholicisme à 20 ans. Conservateur pour les questions de société, ce cardinal suédois s’oppose à la bénédiction des couples de même sexe et défend le célibat des prêtres.

Jean-Claude Hollerich (Luxembourg), 66 ans

L’archevêque de Luxembourg apparaît comme le plus progressiste des favoris. Il se montre ouvert à l’ordination des femmes et à la fin du célibat obligatoire des prêtres. Jésuite, comme le pape François, il est passionné par la littérature allemande et la culture japonaise. Il est connu pour son sens du dialogue et sa faculté à dresser des ponts entre le catholicisme et les autres religions.

Peter Turkson (Ghana), 76 ans

Ce fonctionnaire du Vatican au profil conservateur pourrait, lui aussi, devenir le premier pape noir. Il est originaire d’Afrique sub-saharienne, région où l’Église catholique occupe une place forte.
Spécialiste de la gestion des conflits, très au fait des sujets socio-économiques, on l’a vu au forum de Davos alerter sur les dérives de l’économie libérale.

Source : lecho.be

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page